FAQ
La crèche L'Isles aux Enfants étant une crèche d'entreprise, elle accueille prioritairement les enfants des employés Philip Morris et de ses sociétés affiliées. Lorsque les disponibilités le permettent, les familles externes à Philip Morris ont également la possibilité de s'inscrire via la liste d'attente cantonale.
La priorité est attribuée aux familles dont au moins un des parents travaille dans une entité suisse du groupe Philip Morris, en fonction du statut de l'employé, de la situation familiale et professionnelle des parents, ainsi que de la date de réception du formulaire de préinscription. Pour plus d'informations, consultez notre règlement.
La procédure d'inscription n'engendre pas de frais.
Une fréquentation minimale de deux demi-journées par semaine (20%) est requise.
La crèche l'Isles aux Enfants est ouverte du lundi au vendredi, de 6h30 à 19h.
Il est demandé aux parents d'être présents au minimum 15 minutes avant la fermeture de la structure afin que l'équipe éducative puisse faire une transmission complète de la journée.
Options de fréquentation possibles :
Les arrivées et les départs peuvent avoir lieu durant ces créneaux, selon l'organisation du groupe.
La crèche l'Isles aux Enfants accueille les enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge officiel d'entrée à l'école (4 ou 5 ans, selon le mois de naissance).
La capacité d'accueil journalière de la crèche est de 122 places :
La crèche est fermée pendant les jours fériés officiels du canton de Neuchâtel ainsi que les jours déterminés par l'entreprise Philip Morris.
Pour les familles externes à Philip Morris, la crèche est également fermée quatre semaines par an : la dernière semaine de juillet, la première semaine d'août et deux semaines lors des fêtes de fin d'année.
Le français est la langue principale. Les parents peuvent également communiquer avec les équipes éducatives en anglais.
L'adaptation est une période de 5 à 10 jours, durant laquelle l'enfant et les parents se familiarisent progressivement avec le milieu d'accueil. Sa durée peut varier selon l'âge et les besoins de l'enfant.
Pour plus d'informations, consulter la page Pédagogie.
Aucune réduction de frais n'est applicable pendant cette période, car le 1er jour d'adaptation correspond au 1er jour de contrat.
Les familles qui habitent le canton, bénéficie d'une subvention, calculée sur la base de leurs revenus. Le tarif maximal est de CHF 85.-/jour.
Les familles résidant hors du canton ne bénéficient pas de subvention. Le tarif est de CHF 115.-/jour.
Si plusieurs enfants de la même famille fréquentent une structure d'accueil subventionnée du canton de Neuchâtel, le tarif est minoré :
Pour des raisons de respect des normes sanitaires, aucun aliment apporté de l'extérieur ne sera servi à la crèche.
Les préférences religieuses et culturelles sont respectées, des aliments de substitution sont proposés dans la mesure du possible. En cas d'allergie, un certificat médical est demandé.
Il est vivement recommandé de vacciner un enfant qui fréquente une structure d'accueil collective.
Un local est à disposition des familles.
Une salle d'allaitement est à diposition.